Les Sagesses d’Ibn ‘Atâ’i-Llâh (mort en 709 h. / 1309) sont aujourd’hui universellement connues. Elles doivent leur succès au fait qu’elles répondent, par leur contenu, à l’exigence qui habite toute âme humaine en quête de sens, qui refuse d’être pervertie par le matérialisme.
Ibn ‘Atâ’i -Llâh était encore jeune lorsqu’il présenta les Sagesses qu’il avait composées à son maître al-Mursî. Ce dernier apprécia cette œuvre et lui dit : « Mon fils, tu as mis dans ce cahier les finalités (maqâsid) de l’Ihyâ, et davantage. » Il désignait l’œuvre célèbre de l’imam al-Ghazâlî : La « revification » des sciences religieuses.
Le présent ouvrage comprend la traduction des Sagesses, des Epîtres et des Entretiens intimes. Le tout est accompagné de commentaires suffisamment explicites pour en donner un éclairage utile, mais volontairement restreints pour ne pas trahir la vocation première de ces paroles, qui nous invitent, par petites touches, à suivre le cheminement d’une méditation profonde, purifiant et nourrissant notre cœur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.