La problématique de la femme musulmane, aujourd’hui, est prise en otage entre deux perceptions extrêmes : celle d’une approche islamique conservatrice très rigide et celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe. Ces deux conceptions conduisent à l’impasse ; il est presque impossible de concevoir ne serait-ce que l’ébauche d’un débat pour clarifier les points de vue, tant les partisans, de part et d’autre, sont aveuglés par leurs certitudes respectives.
Cependant, la nouveauté actuelle, c’est qu’au sein de cette effervescence intellectuelle, des femmes musulmanes essayent de reprendre la parole afin de se réapproprier leur propre destinée ! En effet, aujourd’hui, de nombreuses musulmanes intellectuelles, vivant dans les sociétés musulmanes mais aussi en Occident, grâce à leurs recherches académiques, sociales et théologiques et surtout au nom de leur foi, vont remettre en question un grand nombre de préjugés sur cette question. Elles vont surtout contester l’analyse classique qui stipule que l’inégalité entre hommes et femmes et son corollaire de mesures discriminatoires font partie inhérente du Texte sacré en démontrant que ce sont, en fait, certaines lectures tendancieuses, avalisées par des coutumes patriarcales, qui ont légitimé ces mêmes inégalités…
C’est donc de ce mouvement de libération qu’il s’agit, une libération féminine qui devrait être libre de faire ses propres choix, de réécrire son histoire et de définir ses propres espaces de liberté… Une libération bien ancrée dans son appartenance spirituelle mais qui se veut ouverte à toutes les richesses humaines et prête à partager avec les autres, tous les autres, les vraies valeurs universelles d’éthique et de justice.
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